Le sommeil devient identique à celui de l’adulte en terme de structure :
Malgré l’âge de plus en plus avancé de l’adolescent, ses besoins en sommeil restent importants. À 12 ans, l’adolescent a besoin de 11h de sommeil par nuit et encore 10h à 16 ans. Les rythmes de la vie sociale et scolaire ne permettent pas à l’adolescent de satisfaire ses besoins de sommeil. On retrouve en grande majorité un schéma de 7 à 8h de sommeil dans la semaine et un rattrapage de la dette de sommeil les week-ends avec des nuits de 12h.
La dette de sommeil sur les jours scolaires entraine une diminution du sommeil lent profond durant la nuit, l’un des sommeils les plus réparateurs. En conséquence on retrouve une somnolence en journée de 8h à 10h et de 14h à 16h.
Durant l’adolescence, une diminution des besoins de sommeil et une diminution de la pression de sommeil engendre un retard de phase (retard de l’endormissement le soir). On trouve également une moindre sensibilité à la lumière et une sécrétion retardée de la mélatonine. Ce phénomène intervient plus tôt chez les filles avec l’arrivée plus précoce de la puberté. Ce retard de phase qui par définition retarde l'heure du couché, engendre inévitablement une heure de levé plus tardive.