De la naissance à l’adolescence, l’évolution de la structure du sommeil est considérable. Le déroulement qui suit vous permettra de mieux appréhender certains phénomènes physiologiques du sommeil à différentes périodes de la vie. Certains de ces phénomènes tout à fait nomaux, peuvent être perçu comme des troubles du sommeil ou des pathologies associées. Ces articles vous permettrons de mieux percevoirs le bon déroulement de l'évolution du sommeil chez l'enfant.
Dès la 20ème semaine de gestation, le foetus a déjà des étapes de sommeil et de vigilance par période alternée de 50 min, presque comme le nouveau-né. Les états d’éveil et de sommeil ne sont pas en lien avec ceux de la mère, on va retrouver par exemple des foetus dormant alors que la mère travaille.
Vers la 27ème semaine de gestation, des sommeils agités vont apparaitre. Jusqu’à la 34ème semaine, 30% du temps de sommeil total est indéterminé. C’est passé la 35-36ème semaine que la structure du sommeil devient identique à celle d’un nouveau-né, durant son premier mois de vie.
Un nouveau-né dort entre 17 et 20 heures par jour selon des cycles très courts de 50 minutes. 2 à 3 cycles peuvent se succéder ce qui peut amener le nouveau-né à dormir 3-4 heures d’affilée. Le nouveau-né n’a pas encore de rythme circadien ce qui veut dire que son horloge interne n’est pas régulée sur 24 heures et qu’il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Son sommeil se construit en 3 phases dont le sommeil agité qui occupe 60% du temps :
Quelques minutes, 2 à 3 fois par jour, pendant les tous premiers jours. Ce sont des moments d’éveil où le nouveau-né est attentif à son environnement. Echanges de type sourire- réponse possible.
Bien plus fréquent que les éveils calmes au cours des premiers jours. Le nouveau-né est peu attentif à son environnement. Regard flottant, paupières à demi fermées, gémissements, grimaces ou pleurs.
Le nouveau-né s’endort en sommeil agité (SA1), vient ensuite le sommeil calme (SC). Le sommeil se termine par une nouvelle phase de sommeil agité (SA2).
SA1 : il vient avant le sommeil calme et se caractérise par une activité cérébrale continue, faite de fréquences régulières thêta, d’aspect parfois rythmique.
SC : ce stade se caractérise par des ondes cérébrales lentes continues, sur une fréquence delta irrégulière.
SA2 : vient après le sommeil calme qui se caractérise par une activité cérébrale continue faite de fréquences mixtes thêta et delta. Dans sa globalité, les ondes sont de plus faible amplitude que le SA1.
Le temps de sommeil sur une journée qui est de 16h à la naissance, passe entre 14 et 15h à 6 mois. Le sommeil agité des premiers mois se transforme en un sommeil stable appelé paradoxal dès 3 mois. A 6 mois, le sommeil paradoxal passe à 55% du temps de sommeil.
Vers 2 mois, le sommeil calme se transforme. Sur l’encéphalogramme, dans les régions frontale et centrale, l’apparition des fuseaux de sommeil ou de spinales dans les ondes cérébrales permettent de différencier le sommeil lent léger et le sommeil lent profond.
Jusqu’à ses 3 mois, le nouveau-né apprend à différencier le jour de la nuit. Il restera éveillé plus longtemps en fin de soirée. Ce phénomène entrainera une agitation entre 18h et 22h qui sera nécessaire à la construction de son rythme circadien (rythme sur 24h).
Chez le foetus, dès 18 semaines, le noyau suprachiasmique (horloge interne) est détecté. De la naissance jusqu’à 4 semaines, le nouveau-né est sur un rythme ultradien : des cycles de 1h30 à 4h alternant veille et sommeil. C’est seulement après qu’il y a une évolution progressive vers un rythme circadien de 24h.
Les rythmes ajustés par la mélatonine sont en place très tôt et influencent l’acquisition du rythme jour/nuit. La sécrétion du cortisol (hormone du stress qui permet le réveil) et le ralentissement de la fréquence cardiaque durant le sommeil, eux, apparaissent au cours des 2 premiers mois.
Passés les 6 mois, les bébés restent éveillés la majeur partie du jour et dorment en moyenne 12 à 14h par nuit. Leur cycle de sommeil passe de 50 à 70min. Une à deux siestes s’installe(nt) durant la journée.
L’endormissement se modifie, les rythmes thêta et delta du sommeil calme deviennent de plus en plus amples, on appelle ce phénomène l’hypersynchronie lente d’endormissement. Elle est presque constante entre 8 mois et 1 an et peut persister chez des enfants plus âgés. Progressivement, l’hypersynchronie s’entrecoupe de fréquences plus irrégulières et de plus faible amplitude (formation du Stade 1, le sommeil lent léger) qui seront de plus en plus importantes. Passés les 18 mois, la structure du sommeil se rapproche de celle de l’adulte.
De 1,5 à 3 mois : apparition progressive des stades 1, 2, 3 et du sommeil paradoxal. Durée du sommeil : 15h.
A 6 mois : modification de la structure du sommeil nocturne, dès l’âge de 9 mois elle ressemble à celle de l’adulte. Durée du sommeil : 14h - 15h.
Après 9 mois : disparition de l’endormissement en sommeil paradoxal (sommeil agité).
allongement des cycles de sommeil et diminution du temps total de sommeil.
On parle de troubles du sommeil lorsque le nourrisson de moins de 6 mois a des difficultés à s'endormir ou à maintenir son état de sommeil plus de 50min (en dehors des réveils nocturnes normaux d’une à deux fois par nuit, dus aux besoins du nourrisson). Il ne faut donc pas confondre un véritable trouble du sommeil avec les réveils physiologiques.
Le sommeil de votre bébé est perturbé si les réveils :
Les insomnies précoces, caractérisées par des réveils très fréquents durant les premières semaines de vie sont distinguées en 2 catégories :
Les formes graves de l’insomnie précoce peuvent être annonceurs d’une forme d’autisme.
Vérifiez que le berceau de votre bébé ne se trouve pas dans un lieu bruyant, qu’il a une bonne alimentation et assurez-vous que ses soins soient adaptés.
Alors que les nouveau-nés dorment beaucoup en journée, vers 2 ans il y a petit à petit une disparition de la sieste jusqu’à 3 ans. Ce phénomène amène à une réorganisation du temps de sommeil nocturne : l’enfant de 2 ans va dormir 13h et cela va diminuer en avançant dans l’âge pour arriver à 10h par nuit vers ses 6 ans.
Ses cycles de sommeil se rallongent pour passer de 70 à 90 min. La structure de son sommeil devient presque identique à celle de l’adulte : on trouve déjà une majeure partie de sommeil lent profond dans la 1ere partie de la nuit.
Souvent vers 5 ans, cette maturation du sommeil peut entraîner une mauvaise transition de l’état d’éveil et de sommeil en première partie de nuit. C’est le début des terreurs nocturnes et du somnambulisme. L’enfant rentre dans des phases plus longues de sommeil lent profond (stade 3), mais le cerveau a des difficultés à gérer les étapes d’éveil. Voir l’article : « Les terreurs nocturnes et le somnambulisme ».
Les fuites involontaires d’urine pendant le sommeil, surviennent généralement vers 5 - 6 ans.
Les enfants perdent entre 10 et 20 min de sommeil par an.
Article suivant : "Le sommeil de l'adolescence"