Uniformiser la lecture grâce à l’AASM traduit en français par la SFRMS
Le SCORING en polysomnographie : analyser et codifier les différents stades de sommeil afin de pouvoir apporter un diagnostique médical sur les difficultés et les causes d’un sommeil montrant des anomalies.
Quels sont les objectifs d’une analyse polysomnographique ?
Les stades de sommeil
Aujourd’hui, 4 stades de sommeil sont à détecter, chacun se succédant durant le sommeil du patient et se définissant par des grapho-éléments ou à la survenue d’évènements spécifiques (voir les règles d’analyse EEG).
Dans l’analyse d’une polysomnographie, identifier les stades permet de construire un hypnogramme représentant la structure du sommeil du patient, en fonction de la succession des stades.
Un hypnogramme sur un patient ne présentant aucun trouble se présente de cette façon : 4 à 5 cycles successifs d’environ 1h30 à 2h, constitués d’une descente du sommeil léger vers le sommeil profond et d’une remontée vers le sommeil paradoxal, se terminant généralement par un éveil. Durant la première partie de la nuit, les cycles sont majoritairement constitués de sommeil lent profond (N3) pour ensuite être remplacé majoritairement par le sommeil paradoxal dans la seconde partie de nuit.