Oui, le sport est bon pour votre sommeil ! L’activité physique régulière fait partie des synchroniseurs du sommeil. Elle est même très utilisée chez certains aveugles qui n’ont pas de synchroniseurs lumineux au réveil. Sans cette lumière, l’organisme ne sécrète pas les hormones nécessaires au bon moment. La pratique sportive vient compenser ce synchronisateur manquant et vient réguler les heures de lever et de coucher en activant l’éveil du corps. En pratiquant un sport le matin, le corps monte en température et se sent pleinement réveillé. Pratiqué au bon moment de la journée, le sport favorise donc l’éveil mais également le sommeil. Les hormones dégagées durant la journée et la fatigue du corps viennent rallonger le sommeil profond (stade 3) et diminuer les micro-éveils nocturnes.
En revanche, faire du sport en fin d'après-midi / début de soirée est mauvais pour votre sommeil. Votre organisme produit des substances excitantes et viendra augmenter votre température corporelle. Or, vers 18h, votre cerveau doit légèrement baisser en température afin de favoriser l’endormissement. Le sport pratiqué après 18h va perturber ce cycle en retardant la phase de refroidissement. Notre cerveau a besoin d’une chute de température d’environ 1°C pour entrer dans une phase d’endormissement. Chez les grands sportifs, leur activité perturbe le cycle circadien de leur température corporelle.
L’hormone de croissance chez l’enfant (somatotropine GH), qui devient par la suite chez l’adulte l’hormone de régénération des tissus, est sécrétée durant la nuit en sommeil profond. Si le sommeil se déstructure, souvent dû à une température corporelle trop élevée, la sécrétion de cette hormone de régénération est diminuée. Cela entraine de multiple complications : courbatures, mauvaise croissance cellulaire, fatigue, inflammations etc..
Il est conseillé aux sportifs de prendre une douche rafraichissante peu de temps avant d’aller dormir afin de baisser leur température corporelle, ce qui leur facilitera l’endormissement.