Un TILE est un examen servant à mesurer la tendance à s’endormir durant la journée dans des conditions de laboratoire de sommeil. Les 4 tests se font à horaires fixes et recherchent la présence de signes anormaux à l’endormissement et en sommeil paradoxal. L’objectif est de déterminer, s’il y a une pathologie affectant le sommeil et de définir de quel types d’hypersomnie il s’agit (narcolepsie, hypersomnie idiopathique).
Cet examen est indiqué chez les personnes présentant des somnolences anormales mais aussi chez les professionnels du transport.
Le patient doit avoir eu des horaires de sommeil réguliers durant la semaine précédant le test. Un agenda du sommeil devra être rempli par le patient au cours de cette semaine. Le sommeil de la nuit précédant le test doit être enregistré par une polysomnographie. Le lendemain matin, le patient doit se réveiller spontanément, dans un lieu calme. Le patient est allongé dans un lit en pyjama ou en habit léger. Le patient ne doit pas avoir de stimulants autres que ses médicaments s’il en a, donc : pas d’alcool, pas de tabac, pas d’activités physiques.
• Montage polysomnographique (voir le chapitre sur la polysomnographie) :
Au matin le patient doit se réveiller spontanément, il a le temps de prendre son petit déjeuner, de s’occuper etc.. Le 1er test débute 1h30 après le réveil du patient afin qu’il soit bien réveillé. 5 cinq minutes avant le premier test, le personnel en charge de l’examen rentre dans la chambre et met la personne en condition idéale d’endormissement. Une minute avant le test, le patient a pour consignes :
Allongez-vous calmement, fermez les yeux et essayez de dormir. Eteindre la lumière et fermer la porte.
Après le premier test, le patient doit rester éveillé, il doit donc s’occuper : balades, discussions, lectures etc.. 4 tests se succèderont toutes les 2h.
- Le personnel suit le tracé dans une salle annexe, note le temps d’endormissement et laisse le sujet dormir 15 min après l’endormissement, puis le réveille (test complet : de 20 min à 34 min maximum). Pour chaque test, la latence d’endormissement est calculée de l’extinction des feux au premier endormissement.
- L’endormissement est avéré si l’une des conditions suivantes apparait :
Si le patient ne s’endort pas lors d’un test, on détermine une latence de 20 min. La moyenne des 4 ou 5 tests est calculée, incluant les tests où le sujet n’a pas dormi.
Si un patient s’endort à la 19ème minute, l’examen doit continuer pour laisser dormir le patient 15min (au total 34 min). Si à la 20ème minute celui-ci ne dort toujours pas, le test s’arrête (au total 20min).
Un individu normal met entre 15 et 20min pour s’endormir.
S’il est constaté une latence moyenne d’endormissement inférieure à 8 min, c’est anormal, il y a un trouble du sommeil à diagnostiquer.
Une latence inférieure à 5 min est pathologique. Une hypersomnie, un trouble neurologique est très probablement présent.
Chez l’enfant, après 5 ans, il est considéré comme pathologique un endormissement inférieur à 15 min.