La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est utilisée comme traitement d’accompagnement afin de corriger les insomnies liées à de mauvaises habitudes de sommeil.
La thérapie cognitivo-comportementale travaille avec le patient sur ses croyances et ses attitudes face à son sommeil. Le praticien aide le patient à comprendre son sommeil autour de nombreuses discussions qui amènent à des conseils pratiques autour de l’organisation du patient afin de retrouver un sommeil réparateur. Ne pas comprendre pourquoi on dort mal est une grande source d’anxiété qui est souvent la cause directe des insomnies.
Souvent utilisée dans le cadre du traitement des troubles alimentaires, la thérapie comportementale a démontré son efficacité sur le sommeil.
Les TCC sont recommandées afin d’aider les personnes touchées par des troubles comme :
Les TCC sont réalisées par des psychiatres et des psychologues spécialisé(e)s dans le sommeil. Attention, certaines personnes n’ayant pas de formation sérieuse proposent également des séances en TCC. Il faut donc rester prudent(e) dans le choix de son thérapeute. Faites vous conseiller par votre médecin ou un service du sommeil afin de trouver un spécialiste du TCC. Evitez les approches personnelles vous promettant de résoudre vos problèmes rapidement, qui exigent de couper les liens avec votre entourage ou de rejoindre un groupe fermé. Ne passez que par des voies médicales certifiées.