Sur la totalité de notre vie nous dormons environ un tiers de notre temps. Notre état de santé repose en grande partie sur la qualité et la durée de notre sommeil.
Dans un premier temps, il faut prendre conscience qu’aucun sommeil n’est identique et que chacun a sa propre façon de dormir. Personne n’est égal devant le nombre d’heures dont notre organisme a besoin, ni devant la qualité de nos nuits.
On retrouve les petits dormeurs qui se sentent en pleine forme avec des nuits de 5h, les dormeurs normaux qui ont besoin en moyenne de 8h de sommeil chaque nuit et les longs dormeurs pour qui il est nécessaire de dormir 9 à 10h pour être en forme.
L’essentiel est de s’écouter et de se sentir bien avec son sommeil. Le matin, vous devez sentir que votre sommeil a été réparateur, que votre organisme et votre cerveau se sont reposés. Sans cela, vous devez changer vos habitudes et vous concentrer sur les difficultés que vous rencontrez afin de les corriger. Il y a certains comportements à éviter et une hygiène à adopter face au sommeil qu’il ne faut surtout pas négliger.
À la naissance, les nouveaux-nés dorment pratiquement 60% du temps, leur sommeil évolue et diminue petit à petit jusqu’à l’âge de 5 - 6 ans.
Pour plus de détails, lire les articles : « Le sommeil de l’enfance », « Le sommeil de l’adolescence » et « Le sommeil en vieillissant ».