Près de un million de patients en France bénéficient d’un traitement par assistance ventilatoire. La machine à pression positive continue (PPC ou CPAP) est très largement répandue et s’avère extrêmement efficace. La PCC est considérée comme le traitement de référence du syndrome d’apnées du sommeil.
Que les apnées soient obstructives ou centrales, aucun médicament aujourd’hui ne peut soigner l’apnée du sommeil. Les difficultés étant anatomiques, seuls les traitements mécaniques sont d'une réelle efficacité. L’objectif est de maintenir les voies respiratoires ouvertes lorsque celles-ci ont tendance à s’obstruer ou de remplacer le mouvement thoracique lorsque la mécanique respiratoire n’est plus controlée nerveusement, comme lors d’une apnée centrale. Voir chapitre « l’apnée du sommeil ».
Plus de 70% des patients qui optent pour ce type de traitement sont débarrassés de leurs syndromes d’apnée du sommeil. La qualité de leurs nuits et celle de leur quotidien sont incomparables. Leur espérance de vie revient à la normale (60% des apnéïques font un AVC ), c’est une nouvelle vie qui commence !
PPC signifie Pression Positive Continue. Le traitement par PPC se constitue d’un appareillage composé d’un masque nasal ou bucco-nasal, à porter la nuit, et d’un petit boitier auquel le masque est relié. C’est par l’intermédiaire de ce boîtier que l’air est insufflé dans les voies respiratoires du patient via le masque.
La machine est composée d’une petite turbine silencieuse qui vient propulser l’air ambiante sous pression dans le masque et donc dans les voies aériennes. Durant une apnée obstructive, les tissus mous des voies respiratoires se relâchent et viennent obstruer le passage de l’air. En soufflant de l’air, la machine PPC permet d’ouvrir les voies respiratoires, la circulation de l’air est ainsi garantie.
(Voir préalablement le chapitre « L’apnée du sommeil »)
Avec le traitement par PPC, le sommeil du patient n’est alors plus entrecoupé de micro-éveils, ce qui restructure le sommeil et le rend de nouveau réparateur. S’équiper d’une machine PCC lorsque l’on est atteint d’apnées du sommeil, c’est se redonner un dynamisme de vie. La lutte perpétuelle contre la somnolence, les maux de tête et la fatigue physique disparaissent. La pression artérielle précédemment en hypertension redevient normale, les risques importants d’arrêt cardiaque (AVC) sont écartés. Les besoins urinaires de nuit disparaissent. Côté sexualité, la libido redevient active : les couples souvent réfractaires au port du masque sont généralement les premiers à adopter le traitement une fois essayé.
Avant la mise en place d’un appareillage PPC chez soi, il faut avoir été diagnostiqué(e) comme étant sujet(te) à des apnées du sommeil. Cela s’effectue par un examen du sommeil comme une polygraphie ventilatoire ou une polysomnographie. Ces examens permettent de bien identifier la source et la sévérité des apnées afin d’adapter le traitement aux besoins du patient. Différentes machines avec différentes fonctions existent en fonction du traitement :
La Pression Positive Continue Fixe est l’appareil le plus utilisé dans le domaine du traitement des apnées du sommeil. La machine est équipée d’une turbine qui envoie un flux d’air léger et continu dans les voies respiratoires afin de maintenir les voies ouvertes. La pression peut être réglée par l’équipe médicale en charge du patient. Après une nuit d’essai et d’enregistrement il est possible de définir la pression la plus adaptée à vos besoins. L’appareil de PPC lance alors une seule pression fixe programmée tout au long de la nuit.
La Pression Positive Continue auto-piloté fonctionne sur le même principe que la PPC fixe mais, en plus, l’appareil détecte lui-même les apnées et ajuste la pression au cours de la nuit suivant le besoin. Si l’obstruction a besoin d’une grande pression, l’appareil augmentera simplement son débit pour s’ajuster. À l’inverse, si aucune obstruction est détectée, l’appareil abaissera la pression.
• VDNP ( ou BiPAP ) :
La Ventilation à Double Niveau de Pression est utilisée pour les personnes ayant besoin d’ajuster deux pressions différentes : l’une agit à l’inspiration, et l’autre, beaucoup moins forte, à l’expiration.
• VAA ( ou ASV ) :
La Ventilation Auto-Asservie est un mode ventilatoire permettant une aide inspiratoire variable se superposant à une pression expiratoire fixe ou auto-pilotée. Cette aide inspiratoire varie en fonction de la ventilation mesurée chez le patient.
Tous les patients souffrant d’un SACS ou combiné et présentant une fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) > 45 % sont éligibles à un traitement par VAA.
Un traitement par VAA peut être administré uniquement dans les cas suivants :
Afin de s’adapter le plus possible aux besoins des patients, différents masques ont été conçus afin d’améliorer le confort de nuit.